Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Miscellaneous
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

Créer un menu de démarrage Win95/BeOS

[Remarque de l'éditeur : Il est beaucoup plus simple et efficace d'utiliser le bootman de BeOS pour gérer plusieurs systèmes que de le faire avec Windows, qui n'est pas du tout ouvert aux configurations avec plusieurs systèmes d'exploitation. Cette astuce n'est là que pour les curieux et les masochistes.]

Windows 95 dispose d'un menu d'options au démarrage, auquel vous pouvez accéder en appuyant sur F8 lorsque "Démarrage de Windows 95" s'affiche. Cependant, il est assez facile de créer un menu sur mesure qui vous permettra de choisir entre DOS, Windows 95, et BeOS. Votre menu peut également activer l'un de ces trois systèmes par défaut au bout d'un certain nombre de secondes. Remarquez que la plupart des étapes de cette manipulation peuvent être effectuées avec TweakUI, que vous pouvez télécharger gratuitement depuis le site de Microsoft. Je pense qu'il est tout de même utile de savoir ce qui se passe, aussi voici les instructions pour le faire manuellement. Vous aurez également une plus grande liberté de personnalisation si vous procédez manuellement.

Pour que ça marche, vous devez réussir à faire coopérer trois fichiers DOS: autoexec.bat, qui indique quels programmes lancer automatiquement; config.sys, qui indique diverses choses sur votre configuration (comme le chargement de pilotes de CD-ROM), et msdos.sys, qui indique comment se déroule le lancement de Windows95 avant l'affichage de l'interface graphique. Les deux premiers fichiers datent des toutes premières versions de DOS, tandis que msdos.sys a été ajouté au moment de l'arrivée de Windows 95.

Enregistrez des copies de sauvegarde de ces trois fichiers avant de les modifier, au cas où. Comme msdos.sys est un fichier caché et en lecture seule, vous devez modifier ses propriétés avant de pouvoir modifier le fichier lui-même. Si vous êtes sous DOS, saisissez ATTRIB -H -S -R MSDOS.SYS. Si vous êtes sous Windows, faites un clic droit sur le fichier, choisissez Propriétés, et décochez les cases correspondantes. Quand vous aurez fini de modifier le fichier, redonnez-lui ses propriétés, sinon le fichier sera ignoré. Sous DOS, saisissez ATTRIB +H +S +R MSDOS.SYS, et sous Windows recochez les cases dans la fenêtre de Propriétés.

Ouvrez msdos.sys dans n'importe quel éditeur de texte (sous DOS, saisissez EDIT MSDOS.SYS), trouvez la partie [Options], et fixez la valeur de BootGUI à 0 (zero). Si vous n'aimez pas l'écran de démarrage insipide de Windows 95, profitez-en pour ajouter la ligne Logo=0. Assurez-vous que BootMulti vaut 1. Ajoutez BootMulti=1 si cette ligne n'existe pas encore. Si vous ne voulez pas que le menu par défaut soit affiché (ce qui est sans doute le cas, puisque nous allons en faire un autre), ajoutez la ligne BootMenu=0. Enregistrez le fichier et rendez-lui ses propriétés comme indiqué ci-dessus.

Ouvrez le fichier config.sys et ajoutez la description du menu tel que vous voulez le créer. Vous pouvez copier-coller le texte suivant au début du fichier:

 [Menu]
 MenuItem = Win95
 MenuItem = DOS
 MenuItem = BeOS
 MenuDefault BeOS,10
 MenuColor 15,1
 
 [Win95]
 DEVICE=\DEV\TAISATAP.SYS /D:MSCD000 /N:1
 
 [DOS]
 DEVICE=\DEV\TAISATAP.SYS /D:MSCD000 /N:1
 
 [BeOS]
 

Remarquez que tout ce qui était déjà contenu dans le fichier config.sys doit être déplacé aux endroits qui vont bien. Par exemple, ici le pilote de CD-ROM est remis à la fois pour DOS et Win95 pour que le CD soit disponible sous les deux. La partie BeOS est vide car BeOS n'a besoin de rien de spécial de la part de DOS (ça semble évident).

La ligne MenuDefault indique que si vous ne faites rien, BeOS démarera automatiquement au bout de 10 secondes. Adaptez cela en fonction de vos goûts. La ligne MenuColor est juste là pour faire joli en vous offrant un texte en blanc sur fond bleu.

Enfin, ouvrez autoexec.bat, c'est là que nous indiquons les programmes à lancer en fonction du choix effectué dans le menu. Copiez-collez l'exemple fourni ci-dessous, puis modifiez-le selon vos besoins :

 @ECHO OFF
 SET PATH=C:\;C:\WINDOWS;\C:\WINDOWS\COMMAND
 
 GoTo %CONFIG%
 
 @ECHO ON
 
 :Win95
 C:\WINDOWS\COMMAND\MSCDEX.EXE /D:MSCD000
 win
 goto fin
 
 :DOS
 C:\WINDOWS\COMMAND\MSCDEX.EXE /D:MSCD000
 goto fin
 
 :BeOS
 SET PATH=
 beos.bat
 
 :fin
 

Remarquez que la partie :beos lance le programme beos.bat dont il est question dans l'astuce Lancer Beos x86 depuis DOS/Win.

Vous devriez pouvoir vous jeter à l'eau maintenant. Si tout est bon, votre ordinateur devrait démarrer normalement, afficher brièvement "Démarrage de Windows 95", puis afficher un écran bleu et blanc vous donnant la liste des systèmes configurés. Choisissez-en un par son numéro, ou attendez dix secondes et BeOS se lancera automatiquement (dans le cas présent).

Bien sûr vous pouvez aussi à partir de là ajouter loadlin à votre menu, si vous utilisez Linux.

Mille mercis à JoshB (joshb@techie.com) et Braden McGrath (dilbert@lightstream.net) pour leur aide à vraiment mettre en place ce procédé.

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de Scot Hacker.
Site de l'auteur de cette astuce: http://www.birdhouse.org/beos/bible/.

Astuce traduite par: BeTrayer (Jean Schwerer).

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network