Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Hardware
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

Démystifier les modes IDE et leurs cavaliers

Les périphériques IDE ont 2 ou 3 modes actifs et un mode 'indéterminé' ('don't care'). Un canal de contrôle dans la plupart des ordinateurs peut prendre en charge deux périphériques au maximum, l'un configuré comme maître actif, et l'autre comme esclave actif. Dans le seul but de vous embrouiller, la plupart des périphériques IDE présentent un voire deux cavaliers qui ne peuvent ne servir à rien, pour configurer un mode 'seul' ('single') ou 'indéterminé' ('don't care').
Cela peut être le cas sur des ordinateurs de grande distribution construits après 1996, où chacun des deux périphériques IDE est simplement branché sur l'un des deux canaux IDE de la carte mère. Un mode spécial appelé 'Sélection de Cable' ('Cable Select') est disponible sur certains disques durs - mais ne sert que pour des cables spéciaux sur des systèmes RAID.

Quand vous devez installer des périphériques IDE changeants sous BeOS, la meilleure - et unique? - méthode consiste à d'abord contacter le fabricant de votre ordinateur ou de chacun de vos périphériques pour obtenir une information correcte sur les cavaliers (cette information devrait se trouver dans la documentation jointe à votre machine et à vos périphériques, ou sur les sites des fabricants).
Historiquement, la position des cavaliers des disques durs change d'un m;odèle à l'autre dans une même société ET même entre les différents disques d'un même modèle. Vous devriez noter par écrit les numéros de série et de modèle complets pour une identification du périphérique. Ces informations se trouvent généralement sur une étiquette placée au-dessus de chaque élément, il peut donc être nécessaire de retirer l'élément de son emplacement dans la machine.

Avant que vous ne vous plongiez dans cette corvée, allumez votre système et regardez les messages affichés à l'écran. Le premier ensemble de messages comporte une ligne indiquant le nom d'une touche de fonction sur laquelle appuyer pour lancer le programme de configuration de votre BIOS. Appuyez sur cette touche. L'écran de configuration s'affichera, et sur la première page ou sur une page mise en valeur, vous devriez voir tous les détails propres à vos périphériques IDE ET leur emplacement logique sur le(s) canal (canaux) IDE. Normalement vous n'avez rien à modifier.

Avec la maturité, la capacité de gestion des périphériques IDE sous BeOS devrait devenir deviendra sans doute aussi flexible que celle de Windows, et le fait de devoir changer des cavaliers de place devrait devenir un joli conte pour les générations futures.

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de Code Name D.

Astuce traduite par: BeTrayer (Jean Schwerer).

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network