Vérifier le fonctionnement de votre carte son
Une manière facile de voir si votre carte son fonctionne (sans avoir recours
à des applications tierces) est d'ouvrir le programme de configuration Media, de
mettre le volume au maximum, puis d'ouvrir un terminal et d'appuyer sur Control et G.
Si vous entendez alors un bip venant de vos enceintes, vous avez une carte son qui
fonctionne. Si le bip vient du buzzer ou haut-parleur interne, votre carte son ne
fonctionne pas sous BeOS. Bien sur, le dernier cas veut seulement dire qu'elle ne
fonctionne pas actuellement, et non que votre carte son ne pourra pas fonctionner
en utilisant un pilote ad hoc ou quelque chose du même genre.
Jon Wätte (de Be) ajoute:
Pour savoir si votre carte son est supposée fonctionner sous la R4 de BeOS, tout
ce que vous avez à faire c'est d'ouvrir un Terminal et de saisir:
ls -l /dev/audio/old
Si un nom comme "awe64" ou "cs4226" ou "sonic_vibes" ou "ymf714" apparait, votre carte
son est reconnue et devrait faire du son. Si ce n'est pas le cas, vous ne devriez pas
avoir de Bip ou de son de démarrage configuré dans le programme de
configuration Sounds: ouvrez ce programme et sélectionnez des sons, et tout devrait
être OK.
Si vous n'entendez toujours rien, ouvrez le programme de configuration Media, rubrique
Audio, et vérifiez que toutes les cases "Mute" sont décochés dans les
"Sorties" ("Output") et au niveau du "Mixage" ("Mixer").
Bien sûr, le meilleur test consiste à lire la liste de compatibilité
matérielle sur le site de BeOS.
Bjoern Wilmsmann (wilmsmann@pwx-webhosting.de) ajoute:
Si votre carte son est officiellement reconnue mais ne fonctionne pas sous BeOS, faites
une recherche des éventuels conflits de ressources dans le programme de configuration
Devices et attribuez-lui un autre IRQ, ou mettez la carte en mode PnP (en modifiant soit la
position de cavaliers soit les options du BIOS).
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Cette astuce est une contribution de Marco Nelissen.
Astuce traduite par: François-Régis.
Traduction
Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
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