Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Miscellaneous
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

Récupération du système après une catastrophe

En toute logique, votre système BeOS ne devrait jamais planter au point où il ne serait plus récupérable. Cependant, cela peut arriver. Si votre système est en tellement mauvais état que vous ne pouvez plus démarrer, votre seul espoir est de récupérer vos données personnelles et de refaire une installation propre (en réinitialisant la partition). Mais comment récupérer vos données si vous ne pouvez plus démarrer?

La réponse est: Soyez Prêt. BeOS est livré avec un exemplaire des outils mtools dans le dossier /bin, qui vous permettent de copier des fichiers vers une disquette DOS si nécessaire, même si vous ne pouvez plus accéder à votre partition Windows. mtools fonctionne comme de simple commandes DOS dont le nom commence par m, e.g.

mcopy filenames a:

Mais bien évidemment, rien ne bat un bon système de sauvegarde. Il y a quelques solutions commerciales de sauvegarde disponibles sous BeOS, bien que vous puissiez obtenir de très bon résultats avec les bonnes vieilles archives au format zip. Reportez-vous à l'astuce Créer des sauvegardes du système grâce à zip pour plus de détails.

Commencez par lancer votre système depuis votre disquette de démarrage et le CD d'installation. Il est important d'utiliser le CD pour ne pas démarrer que depuis le disque dur avec la disquette. Appuyez sur la barre espace au début du démarrage de BeOS et vous verrez apparaître un menu où vous pouvez choisir l'option "Select new boot volume". Sélectionnez-la et dans ce qu'elle vous propose choisissez votre CD-Rom. Si celui-ci n'apparaît pas utilisez l'option "Rescan for Bootable Partitions" (vous aurez peut-être à la relancer plusieurs fois avant que votre lecteur CD ne soit visible). Démarrez depuis le CD et attendez qu'il vous affiche la lience d'exploitation. A ce moment-là, appuyez sur les touches Ctrl, Alt, Shift et D simultanément. Cela va lancer le programme DriveSetup qui vous permet de monter les partitions de votre disque dur (en espérant qu'elles sont tout simplement montable). Remarquez que le point de montage ne sera pas /boot, puisque le CD s'en sert déjà.

Fermez DriveSetup. Appuyez sur Ctrl, Alt, Shift et T simultanément pour lancer un Terminal, et placez-vous dans le dossier racine avec la commande "cd/". Utilisez la commande "ls" pour obtenir la liste des dossiers et voir où votre disque dur a été monté. A partir de là vous pouvez copier vos fichiers vers une partition Windows ou vers des disquettes pour récupérer vos données importantes. Souvenez-vous que vous perdrez les attributs des fichiers si vous copiez vos fichiers ainsi, aussi si vous le pouvez, créez des archives zip de vos fichiers avant toute copie.

Vous avez droit à une dernière tentative pour ressusciter votre installation avant de devoir la réinstaller. Copiez le dossier /boot/beos/system/boot/* du CD sur votre disque dur et essayez de redémarrer normalement. Si ça marche, vous voilà de nouveau sur vos deux pieds. Sinon, au moins vous avez vos données importantes sur disquette ou sur une autre partition et vous pouvez donc réinstaller BeOS en toute tranquillité.

Si vous suspectez votre disque dur de présenter des secteurs défectueux, essayez d'utiliser l'outil de Test de Surface de DriveSetup.

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de Scot Hacker.
Site de l'auteur de cette astuce: http://www.birdhouse.org/beos/bible/.

Astuce traduite par: Sylvain.

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network