Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Miscellaneous
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

Enregistrez les temps de fonctionnement

Au cas où vous aimeriez conserver un fichier texte enregistrant les durées pendant lesquelles votre système est resté en fonctionnement, vous pouvez le faire facilement avec le binaire uptime et un simple script. Voici deux manières d'y arriver (en réalité il y a probablement de nombreuses manières d'y arriver): la première méthode consiste à utiliser UserShutdownScript pour écrire une ligne dans votre fichier d'enregistrement lorsque vous arrétez le système. Cette méthode requiert juste de disposer d'uptime sur le système et est donc facile à mettre en place. Malheureusement si votre système se plante, UserShutdownScript ne sera pas lancé et vous pourriez perdre un enregistrement après trois semaines de bon fonctionnement, ce qui serait rageant. La seconde méthode requiert un peu plus de travail de configuration mais vous préserve de cet inconvénient:

Méthode 1: Appel depuis UserShutdownScript

En premier lieu, téléchargez, installez et testez uptime. Une version qui se compile correctement pour toutes les plateformes BeOS se trouve à cet endroit.

Maintenant, il vous faut écrire un script shell qui va rassembler la date courante, l'heure et les résultats d'uptime, les mettre dans une seule ligne de texte et l'ajouter dans votre fichier d'enregistrement. Téléchargez le script uplog.sh si vous ne voulez pas écrire le vôtre.

Testez le script puis invoquez le lors de la dernière étape du processus d'arrêt BeOS en l'appelant depuis /boot/home/config/boot/UserShutdownScript.

Voici ce qui se passe: vous commencez l'arrêt normal de BeOS, ce qui lance automatiquement UserShutdownScript s'il existe. UserShutdownScript appelle votre script uplog.sh qui à son tour appelle l'exécutable uptime et ajoute une ligne dans votre fichier d'enregistrement. Un ligne de ce fichier ressemble à ceci:

01/23/99, 10:30:38 PM : 4 days, 12 hours, 6 minutes, 49 seconds

D'ici plusieurs mois, vous pourrez alors consulter ce fichier pour y chercher la plus longue durée de fonctionnement.

Méthode 2: Utilisation de cron

Si vous voulez être certain de mettre à jour votre fichier d'enregistrement même en cas de plantage, vous aurez besoin de cron pour enregistrer le temps de fonctionnement une fois par minute dans un fichier temporaire. Ensuite, chaque fois que vous démarrerez votre système, vous récupérerez la dernière ligne de ce fichier et l'ajouterez à votre fichier d'enregistrement. Cette méthode nécessite d'avoir à la fois uptime (voir ci-dessus) et cron (voir BeBits) et que vous appreniez à utiliser et configurer cron.

Créez un fichier crontab qui exécute une commande toutes les minutes pour lancer uptime et rediriger le résultat à la fin du fichier d'enregistrement en cours. Voici le mien:

* * * * * ~/config/bin/uptime >>  /boot/tmp/uplog.tmp

Le point important ici est que vous avez uplog dans /boot/tmp et non pas /tmp. C'est parce que /tmp est dans le système de fichier virtuel et pas dans le vrai. Par conséquent tout ce qui est écrit dans /tmp disparaît après un redémarrage et vous ne pourrez pas récupérer le temps de fonctionnement de votre fichier temporaire.

Maintenant, il suffit juste d'ajouter ce qui suit dans votre UserBootScript (personnalisez les chemin d'accès selon vos besoins)

 # Ecriture de la dernière ligne de uplog.tmp sur le fichier permanent uplog
 tail -1 /boot/tmp/uplog.tmp >> ~/data/uplog
 
 # Ré-initialise uplog.tmp
 rm /boot/tmp/uplog.tmp
 touch /boot/tmp/uplog.tmp
 
 # Lance cron avec la liste de travaux suivante
 cron
 crontab ~/cronjobs/jobs
 

Votre fichier d'enregistrement permanent s'appellera ~/data/uplog, il conservera l'historique de vos temps de fonctionnement avec une précision d'une minute.

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de Scot Hacker.
Site de l'auteur de cette astuce: http://www.birdhouse.org/beos/bible/.

Astuce traduite par: Marc Lebas.

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network