Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Networking
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

Installer et utiliser les modules CPAN de Perl

[Remarque de l'éditeur: Si vous avez installé perl pour BeOS, vous pouvez étendre ses fonctionalités en téléchargeant et en installant les modules additionnels du réseau CPAN. Ces modules pouvant être installés directement depuis perl, vous n'avez même pas besoin d'ouvrir un navigateur. Cette astuce explique à la fois comment utiliser CPAN depuis perl, et comment obtenir, installer et utiliser notamment le module de support des attributs du sysème de fichiers de BeOS, BFS.
Ce module vous permet de créer des scripts perl qui tirent parti des attributs du système de fichiers de BeOS comme d'une base de données. Ce serveur ainsi que son partenaire anglophone BeTips se servent tous les deux de ce module pour générer les pages d'astuces que vous êtes en train de consulter. Sur notre site les pages sont statiques mais sur le site BeTips, les pages sont créées à la demande.]

Alors, vous voulez installer un module sur votre adorable système perl? Mais vous dites que vous ne voulez pas avoir à vous frayer un chemin au travers du ftp ou des pages web?
Ne vous inquiétez pas, CPAN est là.

D'abord, assurez-vous que vous êtes connecté à Internet. Puis saisissez:

perl -MCPAN -e shell

Vous verrez un nombre ennuyeux de questions. Vous pouvez appuyer simplement sur entrée à toutes ces questions jusqu'à arriver à des questions liées au continent sur lequel vous vous trouvez, etc. Répondez-y (c'est important), et vous obtiendrez une liste d'URLs que vous pouvez utiliser. Vous pouvez entrer plusieurs nombres sur une seule ligne (e.g. "1 2 3 4"). Après avoir répondu à cela, vous vous retrouverez en face de l'invite suivante (ou une invite similaire):

cpan shell -- CPAN exploration and modules installation (v1.48)
ReadLine support available
cpan>

Vous pouvez alors rechercher les modules Be disponibles; comme je vais vous dire que de façon très pratique tous les modules liés à BeOS ont un nom de la forme Be::Truc, vous pouvez effectuer votre recherche sur ce critère:

cpan> i /Be::/
(plein de foutaises que vous pouvez ignorer, suivi par quelque chose de semblable à ça:)

 Module id = Be::Attribute
     CPAN_USERID  TSPIN (Tom Spindler )
     CPAN_VERSION 0.01
     CPAN_FILE    T/TS/TSPIN/Be-Attribute-0.1.tar.gz
     INST_FILE    (not installed)
 

Ha ha! Be::Attribute sonne doucement intéressant. Vous pouvez l'installer en saisissant

cpan> install Be::Attribute
(encore plus de foutaises...)
  /bin/make install -- OK

cpan>

Bien. Maintenant qu'on l'a, qu'est-ce qu'on en fait? Saisissez 'q' à l'invite (pour fermer la recherche sur CPAN), et à l'invite du bash, saisissez 'perldoc Be::Attribute':

 cpan> q
 Lockfile removed.
 $ perldoc Be::Attribute
 
 /bin/sh: nroff: command not found
 =head1 NAME
 
 Be::Attribute - get and set MIME file attributes
 
 =head1 SYNOPSIS
 
   use Be::Attribute;
   $node  = Be::Attribute::GetBNode("/my/file/here");
 

(et etc...)

si vous parlez un peu anglais vous devriez être capable de comprendre comment vous servir de ce module à partir de là (il suffit de lire ce que perldoc vous renvoie).

D'autres choses que vous pouvez faire avec CPAN

perl -MCPAN -e shell vous permettra de retrouver l'invite cpan. A partir de là, vous pouvez saisir 'h' pour voir la liste des commandes disponibles, ou 'i /truc/' pour rechercher les modules qui contiennent le motif 'truc' dans leur nom, ou 'r' pour voir s'il n'y a pas des mises à jour de modules que vous pouvez installer.

Une dernière chose:

Ignorez les messages du style 'Please, install Net::FTP'. L'implémentation de perl pour Be ne supporte pas encore les sockets (en tout cas pas en date du 26 novembre 2000, au moins) et ce module ne marchera pas.

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de Tom Spindler.
Site de l'auteur de cette astuce: http://dystopia.isi.net/installing.html.

Astuce traduite par: BeTrayer (Jean Schwerer).

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network