Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Hardware
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

Comprendre la chaîne de disques IDE

Si vous êtes en train d'essayer de vous décider pour soit le SCSI soit l'IDE, ou si vous avez du mal à faire marcher votre chaîne IDE correctement, ces informations de fond sur IDE pourrait vous aider.

Les problèmes IDE, comme les messages à l'installation de BeOS indiquant que certains fichiers pourraient être corrompus, peuvent avoir plusieurs causes. Cela pourrait venir d'un périphérique ou d'un BIOS délicat qui dirait qu'il peut faire quelque chose (comme l'UDMA), alors qu'en fait il le fait mal. Cependant, je pense que le vrai problème pourrait bien venir de la longueur et de la qualité du cable.

Vous pourriez vouloir désactiver le DMA sur les périphériques ATAPI (soit dans le BIOS ou dans les options de démarrage de BeOS) lors de l'installation. Mais cela ne résout pas le vrai problème, qui cause cette corruption de données. Il est possible que BeOS sollicite plus la machine que d'autres systèmes, et c'est pour cela que vous voyez apparaître ces problèmes de cables.
D'après la norme IDE, les cables ne devraient pas dépasser 40 cm de long. Faites attention, car beaucoup de machines sont livrées avec des cables plus longs que ça par défaut. D'autres systèmes d'exploitation contournent cette violation -- peut-être pas BeOS.

Une des différences de conception entre le SCSI et l'IDE tient au fait que le SCSI a opté pour la qualité, les performances et l'extensibilité dès le début. D'un autre côté, IDE a choisi d'être bon marché et simple à utiliser, penser à ses performances est une attitude récente.

Les deux systèmes sont sujets aux mêmes limites fondamentales de la physique quand il s'agit de connecter des cables. Le cable doit transporter des signaux hautes fréquences sur des distances données sans trop les déformer. Les signaux sont soumis à la capacitance et à l'inductance du cable aussi bien qu'agrave; la résistance inhérente au conducteur. Ces valeurs peuvent énormément varier, selon la qualité de fabrication du cable et celle des matériaux utilisés. Croyez le ou pas, la longueur de cable peut faire une grosse différence aux hautes vitesses de transmission.

De plus, les bouts des cables souffre d'un phénoméne de reflet du signal s'ils n'ont pas une terminaison correcte. SCSI requiert que les cables aient une terminaison qui permette d'absorber les reflets en bout de cable pour ne pas déformer les signaux suivants. IDE n'a pas de règle de ce genre et, pour contrebalancer le problème, IDE limite la longueur des cables et le nombre de périphériques qu'on peut connecter dessus.

Le point dans tout ça? Si vous ne pouvez pas vous offrir du SCSI, utilisez les cables IDE les plus courts possibles, et de la meilleure qualité possible. Commencez par connecter les bouts de cable. N'attachez un périphérique en milieu de cable QUE si vous avez déjà un premier périphérique connecté en bout de cable. Si vous avez encore des problèmes, essayez de baisser la fréquence du bus en limitant le taux maximal de transfert en mode rafale (maximum burst transfer rate) sur votre bus IDE. La façon la plus simple de procéder à cela est encore de désactiver le DMA.

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de Peter Urbanec.

Astuce traduite par: BeTrayer (Jean Schwerer).

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network