Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Miscellaneous
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

Créer des disquettes de démarrage BeOS, 2ème partie

Cette astuce repose sur des informations provenant de l'astuce Créer des disquettes de démarrage BeOS, 1ère partie, qui vous indique comment créer des disquettes de démarrage personnalisées avec certains pilotes spécifiques.

L'option -base est expliquée comme la partition à partir de laquelle la disquette démarre. A la lecture du script shell /bin/makebootfloppy, il apparaît que le script crée une disquette de démarrage en récupérant les fichiers nécessaires (le noyau et les pilotes) sur une partition BeOS existante, et l'option -base indique justement à partir de quelle partition le script récupère les fichiers.

Vous pouvez par exemple utiliser cette option quand vous avez installé des pilotes de périphériques supplémentaires sur votre disque, mais ne voulez pas que ces pilotes soient mis sur une nouvelle disquette de démarrage. Dans ce cas montez votre CD BeOS at saisissez ce qui suit:

$ makebootfloppy -base '/BeOS R4.5 x86'

Ceci créera une disquette de démarrage 4.5 "pure", sans pilotes supplémentaires. [Techniquement, cet exemple est un peu inapproprié car les pilotes supplémentaires devraient de toute façon être installés dauns un sous-dossier de votre dossier home, et non dans un sous-dossier du système. Mais cela permet d'illustrer mes propos.]

Vous pouvez également trouver sur la disquette de démarrage de BeOS R4.5.1 un pilote de disque virtuel dans ..../drivers/dev/disk/virtual/fmap. Ce pilote n'est pas installé sur votre partition R4.5.1, vous ne pouvez donc pas créer de disquette de démarrage R4.5.1 exactement équivalente à l'originale que Be fournit sous forme de fichier image. (Je ne sais pas à quoi peut bien servir ce pilote, cependant...)

Si vous êtes un puriste, vous pouvez installer le pilote en utilisant la série de commandes suivantes:

 (Insérez la disquette de démarrage R4.5.1)
 $ dd if=/dev/disk/floppy/raw bs=128k skip=1 | gzip -cd | \
   tar xvf - -C /boot beos/system/add-ons/kernel/drivers/dev/disk/virtual
 $ cd /system/add-ons/kernel/drivers
 $ mv dev/disk/virtual/fmap bin
 $ mimeset -f bin/fmap
 $ ln -s ../../../bin/fmap dev/disk/virtual/fmap
 

Maintenant vous pouvez créer une disquette de démarrage R4.5.1 avec le pilote de disque virtuel.

Théoriquement, on devrait pouvoir utiliser cette technique pour installer BeOS depuis/vers une interface ou un périphérique de stockage non pris en charge par BeOS, pourvu de disposer d'un pilote adéquat. Par exemple, un pilote pour certaines cartes SCSI en PCMCIA permet d'installer BeOS sur des portables de façon "classique" via un lecteur de CD-ROM externe SCSI, sans devoir déplacer le disque dur ni utiliser l'utilitaire BeWrite.

Brian Swetland, de Be, indique:

"En substance, la différence entre makebootfloppy et makebootfloppy -cd tient au fait que la seconde a, en plus de l'empreinte zbeos, un fichier tar avec les noyau et les pilotes, qui vous permet de démarrer depuis des périphériques-non-visibles-par-le-BIOS (comme des lecteurs de CDROM)."

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de ITO Takayuki.

Astuce traduite par: BeTrayer (Jean Schwerer).

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network