Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Networking
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

Faire tourner votre propre serveur de courriel

Le programme enamel de Stegemann & Stegemman est actuellement le seul ensemble serveur de courriel complet sous BeOS. Malheureusement, sa documentation laisse bien des utilisateurs perplexes.
David Muszynski a concocté ce guide de Mise en Route Rapide pour configurer et lancer enamel, pour vous permettre de vous mettre dans le bain de votre propre serveur de courriel sous BeOS rapidement.

enamel - Un Guide Rapide

L'ensemble de logiciels enamel contient sept programmes exécutables. Etant donné que le but de ce guide est simplement de proposer à ceux qui ne sont pas familiers avec les serveurs de courriel un moyen simple et rapide d'envoyer et recevoir des courriels depuis leur propre ordinateur (dans le sens d'envoyer et recevoir pour un serveur, pas le sens courant), nous ne nous attacherons qu'à trois des programmes. Mais en tout premier lieu vous devriez tout installer en suivant les directives fournies avec enamel (de toute façon cette partie de la documentation est déjà bien assez claire).

Les trois programmes dont nous allons nous occuper sont MCP, pop3d, et smtpd. MCP est un peu le cerveau -- c'est par lui que toutes vos transactions de courriels passent, que vous envoyiez ou receviez des courriels. smtpd écoute les courriels qui arrivent (et ceux qui partent aussi d'ailleurs, mais nous en dicuterons plus loin) et les range là où il faut. Enfin, pop3d attend que quelqu'un vérifie son compte pour lui donner les courriels qui l'attendent. Maintenant nous allons voir comment éditer les fichiers textes pour que la configuration corresponde à ce que vous voulez.

Tout d'abord MCP. De toute évidence la première chose à renseigner dans le fichier MCP_settings est le chemin du fichier de rapport (LogFile). Facile -- le mien est LogFile /boot/home/logs/MCP.log. Je n'ai changé aucun des index qui étaient définis par défaut, et je pense que vous ne voudrez pas le faire non plus d'entrée de jeu. Ensuite on définit les cibles. Dans leur expression la plus simple elle ont l'aspect suivant:

Target david	TargetPattern "david@technospider.ath.cx" 

Ceci déclare une cible appelée david, ce qui signifie que quand 'david' se connecte par pop3, il recevra tout le courriel qui a été envoyé à david@technospider.ath.cx.

Les listes de diffusion devraient être suffisamment simples à mettre en place avec l'instruction 'Redirect' (je dis "devraient" car je ne l'ai pas fait car j'utilisais la version non commerciale restreinte). Mais disons que je maintiens une liste de discussion pour mon BUG. J'aurais simplement besoin d'envoyer un courriel à buglist@technospider.ath.cx et celui-ci sera renvoyé à toutes les personnes inscrites à la liste. Voici comment on fait:

 	Redirect cflbug ReplyTo david@technospider.ath.cx
 	"John Doe <john@aol.com>"
 	"Sally Struthers <sally@unicef.org>"
 	"Scot Hacker <beos@birdhouse.org>"
 

ad infinitum (vous devez appuyer sur entrée après le dernier nom de la liste).

Pour que cela marche vous devez créer une cible qui correspond au Redirect:

	Target cflbug	TargetPattern "buglist@technospider.ath.cx"

C'est tout pour MCP, et dire que vous pensiez que ce serait difficile. ;)

Ensuite on va s'occuper de smtpd. Rien à faire -- renseignez juste un chemin pour votre fichier de rapport (LogFile). Ne touchez pas au port sauf si vous avez vraiment une bonne raison de le modifier, et donnez une valeur raisonnable au nombre maximal de connexions simultanées (MaxConnections). J'ai mis dix. Fini.

Enfin voici pop3d. De nouveau, super facile. Fichier de rapport (déjà vu(1), hein?) avec le chemin voulu. Ne touchez pas au port. Ne mettez pas un nombre trop élevé pour vos connexions simultanées. Et enfin vous devez déclarer les utilisateurs comme ceci:

 	User david Password ****** Target "david"
 	User joann Password ****** Target "joann"
 

Bien sûr, dans le fichier texte vos mots de passe seront visibles, aussi ne laissez personne fureter autour de votre ordinateur si vous ne voulez pas quelqu'un les découvre.

je vais expliquer aussi bien que je le peux ce que signifie ces lignes. Quand quelqu'un se connecte au serveur pop3d de enamel depuis un client distant, enamel vérifie le nom d'utilisateur et le mot de passe dans la liste que vous venez d'éditer (dans le fichier pop3d_settings). S'il trouve une ligne qui correspond, il enverra à la personne qui vient de se connecter tous les courriels envoyés aux adresses déclarées dans la configuration des cibles de MCP

Vous aurez sans doute envie de lancer MCP, smtpd, et pop3d automatiquement au démarrage en modifiant votre fichier UserBootscript.

Je n'ai qu'une recommendation: Puisque chaque personne connectée à Internet a un FAI, à moins que vous n'en soyez un vous-mêmes, je recommende d'utiliser le serveur smtp de votre FAI dans la configuration de vos clients de courriel. Croyez-moi là-dessus, tout pourrait se passer sans problème pour vous mais je ne prendrais pas le risque.

J'espère que ceci vous a aidé un peu. Je sais que j'ai téléchargé, installé, et essayé de configurer enamel plusieurs fois avant de finalement réussir.
Si quelqu'un a des suggestions, des commentaires ou des questions n'hésitez surtout pas à me les envoyer par courriel. Si vous voyez quoi que ce soit de faux ici merci de me le faire savoir -- je ne prétends pas avoir la connaissance inné de ces choses en aucun cas.


(1) en français dans le texte d'origine

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de David Muszynski.
Site de l'auteur de cette astuce: http://technospider.ath.cx.

Astuce traduite par: BeTrayer (Jean Schwerer).

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network