Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Networking
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

Téléchargement sécurisé du courriel avec SSH

Une des questions qui revient souvent porte sur comment faire marcher ssh sous BeOS. Voici la réponse, plus une astuce pratique sur la façon dont vous pouvez télécharger votre courriel à travers une connexion sécurisée.

Je sais que votre courriel arrive de l'Internet sans être crypté, mais au moins cela permet d'éviter que votre mot de passe circule en clair. De plus si un renifleur est placé entre votre serveur et vous, plutôt qu'entre votre serveur et l'Internet, cela vous apportera quelque protection.

De plus cela aide à causer une grande quantité de trafic encrypté sur l'Internet, ce qui embrouille autant les pirates que les démons du gouvernement.

Tout d'abord, téléchargez ssh depuis:

http://www.bebits.com/app/703

ou

http://abstrakt.ch/be/ssh-1.2.26-3_src.tgz

Remarquez que le serveur de téléchargement est en Suisse, pas aux Etats-Unis, ce qui rend le programme disponible pour toute personne qui peut utiliser des logiciels d'encryption légalement.

Lisez les instructions pour construire l'exécutable, mais après avoir exécuté configure, changez la ligne suivante du fichier config.h

#define HAVE_GETRUSAGE 1

en

#undef HAVE_GETRUSAGE

Pour utiliser ssh, il faut que votre serveur de courriel supporte la connexion par ssh. La plupart des FAI n'autorisent aucun type de connexion. Peut-être votre université l'utilise, ou peut-être pouvez-vous convaincre l'administrateur réseau de votre société de l'installer si vous relevez votre courriel depuis un serveur de la société - les sources du client et du serveur pour Unix sont disponibles gratuitement à l'adresse suivante:

http://www.ssh.org

Publicité: Vous pouvez utiliser le service d'hébergement web sur lequel j'ai trois domaines, et que je recommande à tous mes amis, http://www.seagull.net - en plus des accès telnet et ssh, vous pouvez utiliser vos propres programmes CGI, ils proposent un ensemble complet d'outils de développement en ligne, une bonne connexion à Internet, et un excellent support aux clients.

Maintenant vous devez vous assurer que votre fichier /boot/beos/etc/hosts est correctement configuré pour votre environnement de réseau local. Vous pouvez faire ceci en ajoutant les lignes suivantes:

 127.0.0.1				machinelocale.votre.fai		machinelocale
 votre.passerelle.ip		machinelocale.votre.fai		machinelocale
 

Maintenant pour voir si ssh marche, saisissez ce qui suit dans une fenêtre du Terminal:

ssh -l nomDUtilisateur nomDuServeur.com

ssh vous dira que ce serveur est inconnu. Saisissez "yes" pour accepter la connexion, puis saisissez votre mot de passe.

Maintenant je suggère que vous modifiez le mot de passe de votre compte, et ne saisissiez plus jamais celui-ci autrement que lors d'une connexion sécurisée.

Maintenant mettez en place le transfert de port:

ssh -L 1000:hostname.com:110 -l username hostname.com

Connectez-vous de nouveau, et laissez la fenêtre du Terminal ouverte. Dans la configuration de votre logiciel de courriel, changez l'adresse du serveur POP en 127.0.0.1 (votre adresse de boucle ou loopback), changez la valeur du port en 1000 et essayez de relever votre courriel (n'oubliez pas de mettre à jour votre mot de passe aussi si vous l'avez modifié).

si votre logiciel de courriel est configuré pour relever plusieurs comptes, comme je fais avec Mail-It, vous devez alors lancer plusieurs transferts de ports simultanément. Tous les transferts viendront de la même adresse IP, il est donc indispensable d'utiliser des numéros de ports différents - par exemple 1000 pour un serveur, 1001 pour le suivant, et ainsi de suite.

Remarquez que ssh supporte aussi la version sécurisée de XWindows si vous mettez en place un proxy d'affichage sur votre serveur Unix.

Le mieux si vous utilisez ssh est de toujours l'utiliser chaque fois que c'est possible. Si vous ne pouvez pas l'utiliser (peut-être en vous connectant depuis le PC d'un ami), modifiez votre mot de passe après coup.

Les habitants des Etats-Unis et du Canada peuvent se procurer une version de SSH avec interface graphoique appelée SecureCRT auprès de

http://www.vandyke.com

Le produit vaut $99 avec la possibilité de télécharger un programme d'évaluation gratuitement pour 30 jours.

Je crois qu'il existe une version commerciale de SSH pour Windows disponible en-dehors des Etats-Unis, le lien est à chercher sur le site http://www.ssh.org

Est-ce que quelqu'un sait où trouver SSH pour Macintosh? Je sais que le telnet NCSA dispose d'une case à cocher "encrypted" desactivée par défaut; peut-être y a-t-il une version SSH de NCSA disponible?

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de Michael Crawford and David Thiel.
Site de l'auteur de cette astuce: http://www.goingware.com/.

Astuce traduite par: BeTrayer (Jean Schwerer).

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network