Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Miscellaneous
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

Utilisez un fichier d'échange plus petit

Kevin Adams (machop80@swbell.net) apporte la contribution suivante:

Après avoir utilisé le panneau Virtual Memory une fois, vous aurez un fichier /boot/home/config/settings/kernel/drivers/virtual_memory. La première ligne de ce fichier est:

vm on

remplacez-la par "vm off", redémarrez, et vous devriez pouvoir utiliser BeOS sans mémoire virtuelle.

Le reste de cette astuce indique la possibilité de réduire la taille de votre fichier d'échange, mais cette possiblité ne fonctionne pas comme elle devrait.


Remarque de l'éditeur: Je me suis rendu compte que cette astuce ne fonctionne pas comme prévu. Etant donné qu'il semble qu'elle devrait marcher, je la laisse ici pour le moment en espérant que le problème sera corrigé dans une nouvelle version de BeOS. Mais n'espérez pas la faire fonctionner sous BeOS 5, Personal ou Pro.

BeOS utilise un algorithme précis pour déterminer la taille de votre fichier d'échange, en fonction de la quantité de mémoire disponible sur votre machine. Par nécessité, la taille de ce fichier est au minimum égale à la quantité de mémoire de votre machine. Cependant, cela peut poser problème dans quelques rares cas. Par exemple, que se passe-t-il si vous avez 256 Mo de mémoire sur une partition de démarrage de seulement 500 Mo, la taille par défaut de l'installation de BeOS 5 Personal Edition? Tout simplement, il ne vous restera presque plus de place pour stocker vos données.

Pour utiliser un fichier d'échange plus petit, faites glisser le curseur dans la fenêtre du programme de configuration Virtual Memory au moins une fois, puis fermez cette fenêtre (pas besoin de redémarrer pour l'instant). Cela aura pour effet de créer un fichier texte de configuration sous /boot/home/config/settings/kernel/drivers/virtual_memory, qui ressemble à ceci:

 vm on
 swap_size 357564416
 

Ouvrez ce fichier dans l'éditeur de votre choix et modifiez la taille du fichier d'échange manuellement. Quand vous redémarrerez, votre fichier d'échange sera plus petit que ce que le programme de configuration vous laisse créer.

Faites attention -- le fait de trop réduire la taille du fichier d'échange peut affecter les performances du système, surtout lorsque vous manipulez des fichiers de grande taille.

Remarque: Surtout ne rouvrez pas le programme de configuration Virtual Memory après le redémarrage pour y vérifier la nouvelle taille de votre fichier d'échange, cela aurait pour effet de redonner la taille classique à ce fichier, rendant inutile votre manipulation. Si vous tenez absolument à vous assurer que la taille a bien diminué, saisissez plutôt la commande suivante dans un Terminal:

ls -l /var/swap

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de Scot Hacker.
Site de l'auteur de cette astuce: http://www.birdhouse.org/beos/bible/.

Astuce traduite par: BeTrayer (Jean Schwerer).

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network