Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Applications
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

Robin Hood: Protection des pages Web par mot de passe

Si vous hébergez un site web avec le serveur Robin Hood et que vous souhaitez protéger par mot de passe des zones spécifiques de votre site, ne vous embrouillez pas en pensant que vous avez besoin de RHDirectoryHandler pour ça. Au lieu de ça, utilisez les "realms" (royaumes).

Il y a peu de documentation sur les "royaumes" dans la doc de Robin Hood, mais vous devez la lire attentivement. La phrase-clef est "Quand une ressource est demandée pour laquelle l'accès public n'a pas été autorisé..."

L'astuce ici est que Robin Hood fait l'utilisation qu'il peut du système de fichiers multi-utilisateurs de Be, alors même que le système n'est pas encore multi-utilisateurs. Par conséquent vous pouvez en déduire que vous devez modifier les permissions au niveau des dossiers en question.

Pour mettre en place ceci, créez un dossier sur votre site appelé "testroyaume". Maintenant, ajoutez une ligne realm à votre fichier virtual_hosts, sous la définition du serveur correspondant (ceci est important car vous pouvez mettre en place plusieurs serveurs depuis la même "session" de Robin Hood), ligne qui doit ressembler à ceci:

Realm: name="zero" pattern="testroyaume" pattern="*" user="truc" passwd="bar";

Ceci obligera Robin Hood à traiter séparément chaque URL demandant la chaîne "testroyaume" (qui est ici le nom du dossier) et demandera l'identification utilisateur/mot de passe si l'accès public n'a pas été autorisé pour ce fichier ou ce dossier. Pour supprimer l'accès public sur le dossier "testroyaume" et les fichiers qu'il contient ouvrez un terminal et saisissez:

 cd <racine_du_site>
 chmod -R a-r testroyaume
 

(le drapeau -R en option de chmod lui demande de changer les permissions sur le dossier et tout ce qu'il contient, de façon récursive).

Redémarrez le serveur. Lorsque quelqu'un essaie d'avoir accès à un fichier dans le dossier "testroyaume" RobinHood lui demande son nom d'utilisateur et son mot de passe, lesquels dans ce cas sont "truc" pour l'utilisateur, et "bar" pour le mot de passe.

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de Scot Hacker.
Site de l'auteur de cette astuce: http://www.birdhouse.org/beos/bible/.

Astuce traduite par: Arnaud.

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network