Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Hardware
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

Ajuster les réglages DMA pour des perfs de disque dur maximales

[Remarque de l'éditeur: NE PAS utiliser les techniques décrites plus bas si vos disques durs ne sont pas reconnus par le BIOS de votre ordinateur.
Vous risquez de mauvaises surprises. De plus, si vous disposez déjà d'un BIOS moderne et de disques durs récents, le mode DMA est activé par défaut. Ce truc pourrait cependant vous aider à grignoter une petite performance supplémentaire. Utilisez ces techniques à vos risques et périls !]

Vous pouvez probablement améliorer les vitesses de tranfert en autorisant les transferts DMA pour les disques durs. Pour autoriser le DMA, vous devez éditer le script de configuration ata. Copiez /boot/home/config/settings/kernel/drivers/sample/ata vers /boot/home/config/settings/kernel/drivers/ata (c.a.d. déplacez-le hors du dossier "samples"). Editez le fichier pour votre sytème comme suit:

deviceat 1 0 {
    forcedma
}

matchdevices {
    match {
        model "WDC AC23200L"
    }
    use {
        forcedma
    }
}

Là où il y a 'deviceat 1 0', assurez-vous que l'information est correcte pour votre système: deviceat bus[primaire/secondaire] id[maître/esclave]. Dans mon scénario, le disque dur est sur le second contrôleur IDE (aussi j'ai choisi 1), et c'est le disque maître (aussi j'ai choisi 0). Si vous n'êtes pas sû;r de l'emplacement de votre disque, vous pouvez examiner /dev c.a.d.: /dev/disk/ide/ata/0/slave/0/raw, vous devriez mettre, deviceat 0 1, parce qu'il est sur 0 (primaire), comme esclave (1). Si vous comprenez tout ça, les feux sont au vert. Un moyen simple de connaître les emplacements de périphériques est d'utiliser la commande "df".

Maintenant, dans le bloc 'match', mettez la chaîne décrivant le modèle du disque. Vous pouvez la trouver avec les commandes ideinfo ou idestatus inclues dans le dossier /optional/experimental/diagonstics sur le cd de la version R4.x CD (Demandez à un ancien utilisateur si vous n'en disposez pas). Sinon, examinez votre écran de démarrage au moment de la détection des disques, ou ouvrez la boîte et regardez sur les disques eux-même. Le mien est 'WDC AC23200L' qui est un disque Western Digital Caviar 3,2 Go (ou 3200 megaoctets).

'forcedma' autorise les transferts DMA pour les disques spécifiés, 'nodma' désactive les transferts DMA.

Voici quelques tests exécutés avec BeRometer: TD
Test Unité Sans DMA Avec DMA

Création de fichiers fichiers/seconde 188.7 365.8
Effacements de fichiers fichiers/seconde 226.2 260.4
Ecriture de fichier Ko/sec 2113.0 5324.3
Lecture de fichier Ko/sec 1575.1 5977.8

Comme vous pouvez le voir, les transferts sont beaucoup plus rapides avec le DMA activé. Comme les disques durs sont plus rapides, le système est plus réactif avec le DMA et plus poussif sans.
Ce disque est uniquement en DMA/33 avec la R5 Personal Edition. Je n'ai pas encore testé avec mon disque ata/66, mais je le ferais peut-être, auquel cas ce truc sera mis à jour avec de nouveaux tests.

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de David Siefert.

Astuce traduite par: Jean de Pompignan, site Period.

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network