Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Networking
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

DNS dynamique avec dyndns.org

Si vous n'êtes pas familier avec l'adressage DNS dynamique, un service d'adresse dynamique permet à quelqu'un n'ayant pas d'adresse IP statique (DSL/Cable/Téléphone) d'avoir une entrée DNS afin de pouvoir lancer un serveur Web, etc. La façon de faire la plus courante est d'avoir un client qui mémorise votre adresse IP à des intervalles spécifiques et qui vérifie si elle correspond à la base de donnée DNS du serveur que vous utilisez. Sinon, il met à jour cette base tout simplement.

Le problème est qu'il n'existe pas de client natif BeOS pour les mises à jour dynamiques DNS. J'ai trouvé des quantités de clients C, mais ayant tous besoin de arpa/inet.h dont je ne dispose pas. Certains sont même écrits en Perl, mais Perl pour BeOS ne supporte pas les sockets. Aussi après beaucoup de recherches mais sans renoncer à trouver, j'ai lancé un client utilisant Python. Un seul problème -- il ne marchait pas et le message d'erreur était aussi vague que possible, "Error updating...". Alors j'ai fouillé dans www.python.org pour voir ce que je pouvais faire. Je découvris plus tard que l'erreur provient du script qui n'indique pas quel type d'agent il est (fondamentalement, "Qui êtes vous?"). Je trouvais la réponse en consultant le source d'un de ces clients C. Comme il se révéla, le problème venait d'un "\n" mal placé. Voici comment faire marcher ça chez vous:

  1. Téléchargez et installez Python.
  2. Téléchargez le module DNS. Extrayez-le dans un endroit temporaire. Puis prenez le dossier DNS (pas son contenu, le dossier COMPLET) et placez-le dans /boot/home/config/lib/python1.5.
  3. Téléchargez DDUpdate1.6. Editez le script et vérifiez que la première ligne soit:
    #!/boot/home/config/bin/python

    Allez ligne 136 et modifiez-la de:

    request = request + '\n' \

    en:

    request = request + \

Assurez vous que le fichier a les droits d'exécution. Placez le script modifié dans /boot/home/config/bin.

Lisez les instructions. Il y a un fichier que vous pouvez créer dans /boot/home appelé .ddupdaterc dans lequel vous pouvez mettre l'information pour appeler ddupdate plutôt que de saisir la ligne de commande à chaque fois.

Gardez à l'esprit que ceci ne marche qu'avec dyndns.org.

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de Richard M. Shaw.

Astuce traduite par: Marc Lebas.

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network