Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Audio & Video
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

Amusez-vous avec Cortex

Beaucoup de gens disent que l'architecture multimédia de BeOS est très sophistiquée, mais peu de personnes ont véritablement eu la chance de voir un bon exemple de sa simplicité et de ses capacités. Même s'il est encore un peu expérimental, l'utilitaire Cortex d'Eric Moon et Christopher Lenz est une bonne méthode pour voir et utiliser la puissance du "Kit Média ".

Cortex surveille tous les modules audio et vidéo utilisés par BeOS, et vous permet de les relier entre eux pour réaliser des fonctions que les auteurs de chaque module n'ont même pas prévues. On voit de plus en plus des applications multimédia qui partagent proprement leurs modules, et Cortex s'améliore de plus en plus, ce qui permet de plus en plus de connexions entre les applications multimédia.

Cortex peut s'utiliser très simplement: reliez une entrée de module à une sortie d'un autre module compatible pour créer un groupe, puis utilisez le contrôle de ce groupe ("Transport") pour le démarrer. Si tout va bien, le groupe va s'animer, pour faire ce que vous voulez depuis le contrôle d'une caméra numérique jusqu'à l'insertion de modules additionnels de traitement entre une application audio et la sortie son.

Cortex ne fait pas grand chose tout seul. Vous devez faire marcher une application qui génère un signal que l'on peut traiter (en fait on peut également utiliser un fichier sonore ou vidéo: prenez le depuis une fenêtre du Tracker et glissez-le dans Cortex). Un très bon exemple pour faire des signaux qui passent dans le "Kit Média" est BeSting, de BeFanatics, qui est comme un instrument de Theremin, mais que l'on peut contrôler avec la souris. Jouez quelques minutes avec BeSting pour en comprendre le fonctionnement dans son mode standard (assurez-vous d'utiliser les deux boutons de la souris, et agrandissez la fenêtre de BeSting le plus possible).

Maintenant pour voir Cortex en action, installez VST MediaAddOn de Lenz, qui permet d'utiliser les modules de traitement audio au standard Steinberg recompilés pour BeOS. Ensuite téléchargez plein de modules VST pour aller avec. Dans cet exemple, nous utiliserons le module SupaPhaser.

Une fois le tout installé, vous allez voir le "Kit Méedia" en action.

  1. D'abord, lancez Cortex
  2. Ensuite, lancez BeSting, et remarquez qu'il déclare son module au système, le module apparaît donc immédiatement dans l'espace de travail de Cortex. BeSting se déclare comme étant un "BSoundPlayer", et est directement connecté à la table de mixage du système ("Audio Mixer").
  3. Maintenant, sélectionnez le fil qui relie BeSting et la table de mixage, et appuyez sur 'Suppr' pour couper la connexion.
  4. Prenez le module SupaPhaser dans la liste des modules de Cortex et glissez-le dans son espace de travail.
  5. Reliez la sortie de BeSting à l'entrée de SupaPhaser, et la sortie de SupaPhaser à la table de mixage système.
  6. Sélectionnez BeSting et appuyez sur "start" dans la fenêtre de contrôle du groupe.
  7. Commencez à jouer avec BeSting. Vous entendez la différence? Vous avez utilisé le "Kit M&eeacute;dia" pour ajouter un effet extérieur entre une application et le système.
  8. Encore mieux, pendant que le groupe fonctionne, cliquez avec le bouton droit sur SupaPhaser et choisissez l'option "Tweak Parameters". Vous pouvez changer tous les paramètres du module comme vous voulez.
  9. Essayez d'arréter le groupe, de déconnecter le module, puis d'ajouter d'autres modules dans la chaine.
654.cortexsmall.jpg
Cliquez sur l'image pour une version agrandie

Ce qui est stupéfiant c'est qu'aucun des modules VST n'est fait pour fonctionner avec une application audio particulière. Ils sont conçus pour fonctionner avec le "Kit Média" de BeOS, et peuvent donc fonctionner avec toutes les applications qui déclarent leurs modules au système.

Notez bien que Cortex est pour l'instant vu plus comme un outil de test pour les développeurs qu'une véritable application pour le grand public. Ses développeurs connaissent ses limitations actuelles.

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de Scot Hacker.
Site de l'auteur de cette astuce: http://www.birdhouse.org/beos/bible/.

Astuce traduite par: Sylvain.

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network