Bannière de NPC
  Trucs et Astuces pour BeOS -       Catégorie: Networking
 

Accueil

Alertes
Applications
Audio et Vidéo
Divers
Interface
Matériel
Réseaux
Terminal
Tracker

Infos Serveur

 

 

NAT: Fonction cachée de correspondance statique des ports

L'implémentation de NAT par Richard Burgess (http://www.rickb.com/software/) pour BeOS est une ressource incontournable pour quiconque souhaite partager sa connexion Internet avec d'autres machines sur un réseau local.

Si vous aimeriez faire tourner un serveur (web, ftp, etc.) sur une machine du réseau local qui est connectée à Internet par le biais d'une machine BeOS faisant tourner NAT, vous pouvez mettre en place une correspondance statique de ports (Static Port Mapping). La correspondance statique de ports envoie les paquets reçus sur un port donné à n'importe quelle machine de votre réseau local. Lisez la documentation de NAT pour savoir comment mettre cela en place.

Mais cette documentation ne couvre pas la façon de mettre en place la correspondance pour que (par exemple) les requêtes qui arrivent sur le port 8080 soient envoyées sur le port 80 d'une autre machine. C'est utile (par exemple) si vous faites déjà tourner un serveur web sur votre machine BeOS, mais que vous voulez aussi un accè:s externe ay serveur web d'une des machines de votre réseau local. Un port ne peut pas être contrôlé par plus d'une application, aussi vous devez utiliser cette technique.

Pour utiliser cette technique, vous devez d'abord mettre en place la correspondance statique de ports via l'outil graphique de configuration de NAT, en utilisant le port que vous voulez ouvrir sur la machine BeOS. L'adresse à saisir est celle de la machine de cotre réseau local à laquelle vous voulez que les paquets soient envoyés.

Ensuite, ouvrez /boot/home/config/settings/network dans un éditeur de texte. Vers le bas vous devriez trouver un bloc correspondant à la configuration de NAT, et ayant un aspect similaire à ceci:

 nat:
         PORT_MAP0 = 80-80:192.168.0.2:80:3
 

Il devrait y avoir pas mal d'informations au-dessus de la (des) ligne(s) PORT_MAPX, mais nous ne nous préoccupons que de ces lignes de toute façon.

  1. La première série de nombres (i.e. 80-80) indique la fourchette de ports sur la machine BeOS qui seront renvoyées à une adresse donnée. Cette fourchette est fixée à un seul port par défaut, mais peut avoir une tout autre valeur. Une valeur de 80-80 renverra uniquement les données arrivées sur le port 80, tandis qu'une valeur de 80-90 renverra les données arrivées sur n'importe quel port la fourchette (80, 81, 82...).
  2. La série suivante constitue l'adresse IP de la machine de votre réseau local (192.168.0.2 dans le cas présent) à qui les paquets sont renvoyés. Vous ne pouvez utiliser qu'une seule adresse IP.
  3. Le nombre qui suit est le numéro du port is sur la machine distante (80 dans le cas présent). Cette valeur est par défaut identique à celle fixée sur la machine BeOS. Vous pouvez la changer à votre guise (a priori le port sur lequel le serveur s'attend à recevoir des données). Un seul port est possible.
  4. Je n'ai pas la moindre idée de ce que signifie le dernier nombre (3 dans le cas présent), je n'ai donc jamais essayé de le modifier. Je vous suggère de ne pas essayer non plus.

Une fois que vous avesz effectué vos modifications, enregistrez le fichier. Puis relancez les services réseau.

Read this Tip in English here
Hier findest Du den Tip in Deutsch


Cette astuce est une contribution de Nate LaCourse.
Site de l'auteur de cette astuce: http://24.13.38.144/.

Astuce traduite par: BeTrayer (Jean Schwerer).

Traduction Française du Serveur BeTips © 2000 BeTrayer et équipe
 

 

BeArchives.com Banner Exchange Network