Installer le support du Japonais sous BeOS

Utiliser le Japonais sous BeOS

BeOS permet à tous vos programmes d'utiliser des caractères aussi bizarres qu'étranges, vous permettant d'avoir dans une même phrase de votre traitement de texte favori ou dans le nom d'un répertoire à la fois des caractères spéciaux français (accents, c cédille...) et des caractères d'autres alphabets (comme par exemple le japonais).


 

Installation

Si vous obtenez des petits carrés dans vos mails en Japonais ou si vous avez simplement installé la version PE de BeOS sans rien ajouter et que vous voulez utiliser le Japonais sous BeOS, il faut commencer par télécharger le pack Japonais.
Si vous avez acheté BeOS version Pro, vous n'avez rien à télécharger, le pack Japonais est livré sur le CD.

Pour cela vous devez d'abord vous rendre sur le site ftp de Be et y récupérer l'archive qui contient le pack Japonais.
Cliquez ici pour télécharger ce pack depuis le site ftp de Be.

Si vous voulez trouver un site plus rapide que le site ftp de Be, consultez la liste des mirroirs sur le site de Be et lorsque vous en avez sélectionné un cherchez-y un fichier appelé BeOS5-Japanese.zip. C'est ce fichier qu'il vous faut télécharger.

ATTENTION:
Le fichier dont il est question pèse pas moins de 7,1 Mo ; par conséquent il est possible que son téléchargement vous prenne du temps.

Site ftp de Be

Lorsque vous avez récupéré la totalité du fichier sur votre disque dur, double-cliquez dessus pour ouvrir le fichier zip avec Expander (NB: il se peut si vous avez téléchargé le fichier avec NetPositive qu'Expander ouvre automatiquement le fichier zip sans même que vous ayez à cliquer dessus).

 

Configuration du système

Dans Expander choisissez votre disque BeOS comme Destination (dans Destination il doit y avoir écrit /boot). Cliquez ensuite sur Expand.

Lancez maintenant le programme de paramétrage des polices. Il se trouve dans le menu Be, Preferences, Fonts. Dans la fenêtre principale de ce programme, cliquez sur Rescan et dans le menu déroulant Plain Font sélectionnez Haru->Regular, puis dans le menu déroulant Bold Font sélectionnez Haru->Bold.
Maintenant vous pouvez utilisez les caractères japonais dans vos noms de répertoires et de fichiers!

Photo d'ecran du menu Preferences - Fonts

 

Configuration du logiciel de courrier Mail-It

Ouvrez le menu View / Preferences... Dans la partie gauche de la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Mail Display. Dans la partie droite, si la valeur de Font dans l'encadré List Options n'est pas "Haru quelque chose", cliquez sur le petit A et choisissez Haru, Regular (et la taille que vous voulez), puis cliquez sur Ok. (Copie d'écran)

Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez maintenant Read & Write Mail. Dans la partie droite, si la valeur de Font dans l'encadré Text Body n'est pas "Haru quelque chose", cliquez sur le petit A et choisissez Haru ou Haru Tohaba, Regular (et la taille que vous voulez). (Copie d'écran)

 

Utilisation

Menu Roman / Japanese

Pour taper en Japonais, vérifiez que vous avez dans votre menu Be / Preferences un programme appelé Japanese, qui représente un clavier derrière lequel se cache le soleil rouge japonais.
Vous devriez également avoir une icône dans la barre de menu (à côté de l'heure) qui représente un petit clavier. Si vous cliquez sur cette icône, un menu apparaît avec les options Roman et Japanese. Choisissez Japanese et l'icône change d'apparence (elle se transforme de Icone 1 en Icone 2).
Vous pouvez aussi appuyez sur Alt+Espace pour activer ce changement.

Une fois que l'icône a changé d'apparence, vous pouvez tout de suite taper en Japonais. Par exemple, ouvrez Gobe Productive ou StyledEdit, vérifiez que la police (Font) s'appelle soit Haru soit Haru Tohaba (au besoin changez la police) et tapez par exemple : watashihagenkidesu (= "je suis en forme") - notez qu'il n'y a pas d'espace entre les mots en japonais.
Au fur et à mesure que vous tapez, les caractères sont remplacés par des hiraganas (le syllabaire de base japonais).

Vous pouvez convertir les hiraganas en kanjis (idéogrammes) en appuyant sur espace après avoir tapé le point de fin de phrase. Si plusieurs kanjis sont possibles pour un même son (ce qui est souvent le cas), vous pouvez choisir les kanjis que vous voulez en appuyant sur les flèches haut et bas (par exemple pour "genki" en apuyant sur les flèches on obtient le menu déroulant ci-contre).

Choix de kanjis pour genki

Pour écrire en katakana (le syllabaire des mots d'origine étrangère et des onomatopées), appuyez sur Shift en même temps que vous tapez vos caractères.
On appelle "romaji" les caractères romains, c'est-à-dire ceux qui constituent l'alphabet que nous utilisons tous les jours.

Exemple de saisie dans Styled Edit

Si vous apprenez le japonais je vous conseille de charger le programme Jisho, c'est un petit dictionnaire japonais-anglais qui peut se révéler bien pratique.

A partir de là je peux difficilement vous aider (pour le moment... mais je vous rassure j'ai quelques surprises en préparation), en attendant c'est à vous de trouver une bonne méthode de japonais, un correspondant ou un copain / une copine du pays du soleil levant :).
Voici tout de même quelques liens concernant la langue ou la culture japonaises:


 

Visitez les autres sites avec lesquels je coopère:

BeUnited Anglais Projets open-source BeOS Webmestre adjoint,
co-responsable gestion des membres
Tous navigateurs
Neo Programmers' Collective Bilingue Programmation BeOS Webmestre principal,
traducteur français / anglais
Tous navigateurs
L'Abeille Français Infos BeOS Journaliste Tous navigateurs
Abysses Français Musique (discomobile) Webmestre unique Javascript en option
Voile Sensations Français Sports nautiques, croisières Webmestre unique HTML 4 requis

 

Crédits

Page entièrement réalisée avec BeOS, visible par tout navigateur.
Captures d'écran retouchées avec Artpaint,
Images moulinées avec pngcrush,
Texte et code HTML saisis avec Eddie.

© novembre 2000 Jean Schwerer - Tous droits réservés.
Be, BeOS, et tous les logos ou icônes de BeOS visibles sur les photos d'écran, sont la propriété de Be, Inc.